Opter pour des facettes dentaires pour un sourire éblouissant

26/10/2020 Non Par Roger Migneault
Opter pour des facettes dentaires pour un sourire éblouissant

Pour un visage radieux, un joli sourire est de mise. Afin de combler toutes les imperfections de notre dentition et d’obtenir un bon sourire, les facettes dentaires constituent nos meilleurs alliés. Pour mieux comprendre le fonctionnement de cette pratique, allant de la mise en place et des avantages des facettes dentaires, poursuivez l’article.

Notion sur la facette dentaire

Une facette dentaire forme une coquille posée par le dentiste sur une dent déjà en place. Elle masque notamment des défauts ou corrige les malpositions. De nos jours, les facettes dentaires les plus utilisées sont des facettes céramiques. Néanmoins, d’autres modèles sont également disponibles comme celles en composite.

Certes, les facettes dentaires peuvent rectifier les espacements entre les dents. Par contre, si les dents sont très espacées, il faudrait recourir à un traitement orthodontique. Effectivement, il se pourrait que la correction de l’alignement nécessite la mise en place à un appareil dentaire tel que les bagues, les broches ou encore la gouttière. Il est tout à fait possible de combiner la facette dentaire à un traitement orthodontique.

La pose des facettes dentaires

Pour poser les facettes dentaires, vous aurez à assister à deux à trois séances dans le cas de modification de couleur ou de réparation. Par contre, si vos dents vont bénéficier de changements plus importants, cela nécessitera plus de rendez-vous.

Pour les mettre en place, le dentiste procède d’abord au polissage des dents. Par la suite, il colle la facette à partir d’une empreinte prise en avance. Cela permet d’aboutir à un résultat naturel. Dans un premier temps, ce seront des facettes provisoires qui seront installées pour les préserver et garantir l’esthétique avant la pose des facettes définitives.

Généralement, les facettes dentaires durent aux environs de 10 ans. Néanmoins, cela repose sur les compétences du chirurgien-dentiste et du prothésiste. En effet, si elles sont correctement posées et collées, elles devraient être assez durables.

Pourquoi opter pour des facettes dentaires ?

Les facettes dentaires sont des coquilles posées sur les dents pour les couvrir. Cette pratique vise essentiellement à protéger et embellir les dents. Comme les facettes dentaires couvrent les dents, ils apportent une meilleure apparence. Elles consistent notamment à améliorer la couleur des dents si les blanchiments n’ont pas été suffisants. Cela offre l’opportunité de répandre de jolis sourires à notre entourage.

Aussi, ils corrigent les formes et les positions des dents. Elles servent notamment à raffermir les espaces entre les dents. Aussi, si les dents ne sont pas alignées convenablement, elles contribuent à l’arrangement. Elles permettent également de rétablir une dentition assez foncée.

L’entretien des facettes dentaires

Les facettes intègrent la dentition de façon naturelle. Après quelques jours de la pose, la gencive les reçoit convenablement. Il n’est pas indispensable de procéder à un entretien spécifique des facettes dentaires. Cependant, l’hygiène bucco-dentaire est cruciale.

Certes, la coquille ne peut pas faire l’objet d’une carie dentaire. Cependant, la dent sur laquelle elle est posée peut se carier. Ainsi, l’hygiène buccale ne devrait surtout pas être négligée. Il est crucial de brosser les dents après chaque repas. Aussi, il est fortement conseillé de réduire la consommation de café, de tabac, et tout autre produit qui laissent des taches.